Une représentation d'Ozalee

Jouons ensemble aux Indiens autour d’un tipi, manipulons nos petits doigts d’artiste avec de la peinture, maquillons-nous, écoutons les histoires de Coyote qui est le plus populaire de tous les farceurs, créons des masques pour chacun, soyons fascinés par ces marionnettes qui content…

 

 

Il existe une multitude de façon d’intéresser et d'apprendre

en fonction des âges !

 

 

Lors de ses interventions, Ozalee vous propose diverses animations accompagnées de musiques et chants traditionnels :

 

ENFANTS

 

- Pour les tout-petits : animation des Contes et des Histoires à l’aide de marionnettes.

 

- Pour les moyens  : intervention ludique à partir d’un planisphère pour expliquer l’origine des Indiens. Histoires et Contes suivis d’ateliers de création autour des Indiens d’Amérique (création de masques, de dessins, jeux de rôles…).

 

- Pour les plus grands  : intervention ludique à partir d’un planisphère pour expliquer l’histoire et l’origine des Indiens d’Amérique. Lecture d’Histoires, de Contes  suivie d’ateliers de création autour des Indiens d’Amérique (écriture de Contes, jeux de rôles, réalisation de gravures, ...).

 

ADULTES

 

Partage et Echanges autour de l'univers des Indiens d'Amérique.

 

  Photo 292

 

 

 

 

Comment Raconter des Histoires :

 

Avec la vieille formule " il y avait une fois " . . .


Si pour les enfants, il y a le plaisir d'écouter, celui de Raconter est mille fois au-dessus, quand par la parole, on tient un auditoire captif : les âmes et les yeux amusés jusqu'au fou rire, ou tristes jusqu'aux larmes, ou avoir peur ou être rassuré, ou illuminés d'enthousiasme, ou doucement charmés par des visions de bonheur paisible... Eh bien, oui ! Cela doit être ainsi !

Ces récits à la Sagesse Amérindienne cachent souvent une morale très pratique, et sont dignes de la prédilection que les enfants leur marquent généralement.

 

 

* Différence entre lire une histoire et la Raconter.

'Tous ceux qui aiment les enfants connaissent cette différence'.

A peu d'exceptions près, les enfants écoutent deux fois mieux une histoire Racontée qu'une histoire lue.

Petite, je trouvais satisfaction dans les délices que procurait les récits de Papa et Maman de leur enfance, et des aventures de mes Chers Grands-parents, etc.

Des histoires que me racontaient Maman qui ne sont pas en elles-mêmes personnelles, qui tirent leur savoir uniquement du fait qu'elles découlent des lèvres en phases spontanées et familières.


Raconter des histoires est un art très beau, très ancien. Il fut un temps où Raconter des histoires était la plus grande des distractions.

Une belle histoire est destinée à charmer, tout comme une belle statue ou un beau tableau, et son but immédiat est le plaisir de l'auditeur.

Sa plus grande utilité pour l'enfant réside dans l'appel au sentiment éternel par lequel l'âme humaine est constamment poussée vers des curiosités nouvelles, et marche ainsi vers son développement harmonique.


La Raconteuse ajoute quelque chose à la vitalité de leur esprit, car elle a fourni un exercice sain aux muscles émotifs de leur intelligence, ouvert des horizons nouveaux à leur imagination, augmenté l'intensité de forme ou de couleur de l'idéal  de vie et d'art qui est toujours en formation dans l'esprit d'un enfant.

L'histoire est aussi un moyen simple et efficace de créer l'habitude de la concentration, de captiver l'attention.


Je vous invite à la découverte des Sages Indiens qui vivent au rythme de la Nature, forts d'un savoir et d'une culture insoupçonnée où ils mêlent le spirituel à leur quotidien.

Dans le monde des Amérindiens, les Contes Animaliers tiennent une place prépondérante : ils enseignent aux enfants la responsabilité et le respect de tout ce qui est.

. . . Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire, des histoires. . . Et des Préceptes de Vie de la Sagesse Amérindienne dont chacune de ces paroles, où revit l'Ouest sauvage, touche le coeur et illumine l'esprit.

 

 

Voici quelques histoires :

 

- Le Lapin et le Coyote ( Conte des Indiens du Chiapas; un Peuple du Mexique )

 

- La Légende de la Fille-Fleur ( Légende Apache )

 

- A l'Aube du Monde, de l'Homme et du Maïs ( Conte des Indiens du Chiapas; un Peuple du Mexique )

 

- Coyote et le Géant ( Conte Navajo )

 

- Jeune Aigle réussit l'été ( Histoire de la Sagesse du Coyote )

 

. . . Et l'enfant entre par l'imagination dans les sentiments et les impressions d'une créature différente de lui-même, il a fait son premier pas dans le vaste monde de la solidarité et de l'altruisme.

 

 

Le Récit Historique

 

En Lecture à Voix Haute, le Récit historique donne un sentiment de la réalité et de l'humanité des événements passés; il constitue un facteur important dans l'enseignement, et provoque le désir d'émulation pour le bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :